Le chou frisé en quelques mots

Ce type de chou vert à croissance rapide est un légume d’hiver robuste qui résiste à des températures allant jusqu’à –15 °C. Il est généralement récolté après les premières gelées. Le chou frisé a besoin du froid pour perdre ses substances amères et développer son goût caractéristique épicé et légèrement sucré. Il est souvent utilisé dans des plats d’hiver copieux avec beaucoup de saucisses et de pommes de terre. Toutefois, depuis l’arrivée en Europe de la tendance du kale (tel qu’on l’appelle en anglais) tout droit sorti des États-Unis, on le trouve souvent dans des salades, des smoothies et même sous forme de chips de kale.

 

Food Facts Food Facts

Chou frisé 

Genre

Brassica

Calories

44 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

5,5 g de glucides, 4,2 g de fibres, 0,9 g de lipides, 4,3 g de protéines pour 100 g

Saison

de novembre à mars

Stockage

dans le bac à légumes du réfrigérateur

Conservation

jusqu’à 5 jours

Histoire du chou frisé et conseils d’achat

Dans la Rome antique, on consommait déjà un ancêtre du chou frisé: le chou sabellique. Apparemment, cette plante était si appréciée, que la cultiver était considéré comme une garantie de richesse. Aujourd’hui, les zones de culture les plus grandes se situent en Europe du Nord et de l’Ouest. Selon les cultures, la plante présente une couleur allant de vert foncé à vert brunâtre.  Avec ses feuilles frisées, le chou frisé fait penser à un minuscule palmier. C’est pourquoi on l’appelle parfois «palmier du Nord» en plaisantant.

Le chou frisé est pauvre en calories, riche en vitamines K, C et B6 ainsi qu’en acide folique. Il contient entre autres du calcium et des substances végétales secondaires. Il ne faut donc pas hésiter à en acheter quand on l’aperçoit sur les étals du marché ou au supermarché. Avant d’acheter un chou, il faut veiller à ce que le bout des feuilles ne soit pas sec, que les feuilles soient croquantes et de couleur dense. Pour les salades ou les smoothies, le chou frisé frais convient mieux.  Pour des plats traditionnels, on peut aussi utiliser du chou frisé surgelé.

Le chou frisé: de nombreuses façons de le préparer

La raison pour laquelle le chou frisé est rarement dans nos assiettes vient peut-être du fait que beaucoup ne savent pas comment le cuisiner. Ce légume peut être préparé de diverses manières. Traditionnellement, il est braisé puis utilisé pour relever des plats consistants ou des ragoûts.

Le nettoyage et la préparation du chou frisé peuvent se révéler fastidieux: en effet, il faut d’abord le laver avec beaucoup d’eau froide afin d’éliminer le sable. Ensuite, il faut retirer les tiges. Le mieux étant d’en préparer plusieurs kilos, parce que le chou frisé diminue fortement de volume pendant la cuisson. Il est plus rapide de cuisiner du chou frisé congelé, qui est déjà lavé et coupé. Il n’y a alors plus qu’à ajouter des oignons et de l’huile de colza.

Une méthode plus simple et qui préserve plus de nutriments est celle du blanchiment. Avec des pommes de terre au four et une sauce de son choix, on obtient une salade de chou frisé tiède. Pour un plat plus exotique, on peut poêler le chou frisé avec un peu de gingembre, des échalotes, de la noix de coco râpée et de la pâte de curry dans du beurre clarifié. C’est délicieux avec du riz et du tofu.

Pour ceux qui aiment les smoothies verts, à l’instar des épinards, le chou frisé peut agrémenter toute boisson de fruits mixés. Voici une bonne recette pour commencer, car sa saveur n’est pas trop amère: mixer une feuille de chou frisé sans la tige avec une orange et une mangue. Les chips de chou frisé, que l’on peut réaliser soi-même, sont également excellentes. Il faut arroser des feuilles de chou frisé d’un peu de jus de citron et les faire cuire au four à 180 °C jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Ces chips sont bien moins grasses que les chips de pommes de terre, mais sont aussi délicieuses à grignoter devant un bon film.

Related Tags

Recettes au chou frisé

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!